top of page
Projet pilote: Nature en jeu ... avec des femmes migrantes 

 

Le projet visait à faire (re)découvrir à des femmes migrantes le plaisir de passer un moment en immersion dans la nature. Ainsi, nous avons passé des après-midis de découverte dans une forêt urbaine, en jouant avec les sens et en apprenant à reconnaître les arbres et les animaux qui vivent dans cet habitat. Ces ateliers ont été également l’occasion de discuter des mesures de protection de l’environnement que chaque personne peut mettre en place dans sa vie quotidienne (consommer des produits locaux et de saison, assurer une correcte séparation des déchets, privilégier l’eau du robinet, etc.).

Le projet pilote à Lausanne: le déroulement des toutes ces activités s’est fait sur une base ludique. Ainsi, nous avons découvert la nature à travers la vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat. Nous avons appris à reconnaitre le noisetier, le chêne et le hêtre ainsi que les traces laissées par l'écureuil. Nous avons joué en triant les déchets. Nous avons gouté l’eau du robinet et découvert qu’elle est tout aussi bonne que celle en bouteille. Nous avons testé les confitures locales et avons essayé de deviner les fruits dont elles sont issues. Nous avons découvert que le papier est produit à partir des arbres et qu’il existe un label pour désigner les produits issus d’une exploitation durable des arbres.

A nos ateliers ont participé 13 femmes et une jeune fille originaires de Syrie, Erythrée, Somalie, Maroc, Afghanistan et Kosovo.

En printemps 2017, un projet pilote s’est aussi tenu au Tessin. Comme pour Lausanne, le projet visait à faire (re)découvrir à des femmes migrantes le plaisir de passer un moment en immersion dans la nature. Pendant 4 après-midi, nous sommes sorties dans la forêt derrière le camp sportif à Breganzona. Au total, 12 femmes et 14 enfants ont participé aux sorties. Soit les enfants participaient aux activités organisées, soit ils marchaient et couraient dans les bois pour découvrir la forêt de manière spontanée. Nous avons appris à trier les déchets de façon correcte et à reconnaître les arbres les yeux fermés. Nous avons échangé autour des animaux qui habitent la forêt et des herbes aromatiques des jardins. Nous nous sommes racontées des histoires vraies ou imaginaires sur la forêt. Le moment du goûter partagé a toujours été un moment fort de ces après-midis.

bottom of page